dimanche 17 janvier 2016

Syrie : Déjà six mois que le Monastère de Mar Elian et ses deux Eglises furent entièrement détruits....


Le 17 Janvier 2016 - Près de six mois jour pour jour viennent de passer après que le Monastère de Mar Elian à Qaryatain en Syrie ait été détruit.  
Le 21 Août 2015, Radio Vatican annonçait la triste nouvelle. Elle écrivait sur son site : "des membres de l’Etat islamique ont détruit un monastère dans la ville d’Al-Qaryatayn, au-sud-est de Homs et au nord-ouest de Damas.....".
Presque révolté, le Patriarche Joseph III Younan des Syriens Catholiques faisait alors une déclaration franche qu'il est possible de lire sur le site de l'Oeuvred'Orient.
Près de 300 familles chrétiennes vivaient sous sa protection; ells quitteront toutes la ville de Qaryatain à la limite de laquelle se trouvait le couvent. De ces 300 familles, 200 personnes sont enlevées dont le Père Jacques, prêtre syrien-catholique détaché auprès de la communauté monastique d'Abraham et supérieur du Couvent. Son Diacre disparaît avec lui. Il témoigne de son enlèvement ici sur le portail Catholique Suisse. Au sujet du Monastère, il s'explique : "Les djihadistes ont détruit les 2 églises et le monastère. Ils voulaient utiliser une église comme école pour enseigner la charia, la loi islamique, et ils ont brûlé tous les livres, les habits sacerdotaux, même les jeux des enfants!". Le reste des habitants chrétiens prenait la fuite dans une panique indescriptible.
Il ne reste plus de chrétiens à Mar Elian, près de ce couvent qui nous fait remonter à 1500 ans en arrière avec une longue histoire dont témoignent les fouilles archéologiques qui environnaient le couvent. 
Après six mois de ce terrible méfait, le Veilleur de Ninive se souvient d'un sacrilège contre Dieu et l'Esprit qui a entraîné mort d'hommes, blessures intérieures, exils, destructions matérielles, gaspillages, misère....
Pour les chrétiens, le pire de tout réside dans le fait que c'est le sanctuaire, le Saint des Saints de Notre Seigneur Jésus-Christ qui fut détruit....Deux Eglises mises à terre.... En Orient sur un sanctuaire ne doit émerger qu'un sanctuaire....
C'est au quatrième siècle que le Couvent est bâti autour de la Sainteté de Mar* Elian de Homs (Emèse).
* Mar signifie "Saint" en syriaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.