mercredi 13 novembre 2013

Syrie, le taux de change du dollar est-il un bon baromètre de la position américaine sur l'échiquier ?

En Syrie, le taux de change du dollar ne serait-il pas le reflet des victoires et des revers des Etats-Unis ? Très élevé durant les deux premières années de la guerre syrienne, le dollar connaît, depuis quelques temps, une pente qu'il semble avoir du mal à freiner. 

Après avoir atteint des sommets avec 1$ pour 350 livres syriennes, on l'échange aujourd'hui au taux de 1$ pour 145 livres syriennes. 

Mais quelles explications peuvent être données au phénomène ?

Il y en aurait plusieurs : 

1° L'aide de l'Iran qu'on dit de 5 milliards de $ à la Banque de Syrie.
2° L'aide financière accordée par la Russie. 
3° La mise sous contrôle et la fermeture de bureaux des changes qui faisaient circuler des rumeurs négatives sur la livre syrienne, lui annonçant le même avenir de dégringolade que la livre libanaise avait connu durant sa guerre.
4° Les victoires de l'armée syrienne qui reprend du terrain sur plusieurs fronts.
5° La « frappe américaine » avortée.
6° Le moral des syriens qui aperçoit des lueurs d'espoir, par-ci par-là.

Ces explications auraient eu pour effet de pousser les citoyens à acheter des livres syriennes. Les bureaux de changes eux-mêmes semble faire de même. Cette dégringolade du dollar n'est, toutefois, pas sans conséquences négatives pour des personnes qui avaient trouvé refuge dans la monnaie américaine et avaient transformé leurs avoirs en dollars.

Sur les prix, la chute du dollar aura pour effet une baisse de 10% en moyenne, à l'exception des biens qui se vendent au marché-noir, viandes rouges et blanches, fromages, etc....

De notre correspondant à Alep

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.