vendredi 22 novembre 2013

Syrie, ces combattants qui n'ont tiré aucun enseignement de quinze années de conflit libanais.

Les combattants qui se battent aujourd'hui sur le territoire syrien n'ont tiré aucun enseignement de quinze années de conflit libanais. Il apparaît déjà qu'en Syrie, 

1° - les chefs de guerre d'aujourd'hui deviendront les riches féodaux de demain.

2° - les combattants djihadistes de l'heure ne sont que les instruments et la chair à canons, sur laquelle s'assiéront les hommes politiques de l'après-guerre.

3° - le peuple d'hier qui s'est plaint de la corruption, de l'injustice et de l'indifférence des dirigeants, laissera à la génération future, une corruption totalement incontrôlable, une injustice désespérément irréparable, une indifférence encore plus répressive.

4° - le pays avait des richesses qui étaient plus ou moins partagées ; elles se retrouveront bien réduites et dans les mains d'une poignée de nouveaux riches.

5° - le peuple était fier de son pays mais il ne sera désormais plus qu'un étranger pleurant le passé. Il découvrira ses paysages défigurés, son environnement pollué, ses voisins dispersés, sa famille divisée, ses moeurs délabrés et son islam méconnaissable car bâti sur la persécution des minorités.

6° - les gens instruits qui pouvaient encore donner un peu de justice, d'éducation et de sagesse dans ce pays, auront disparu laissant la place à l'iniquité d'hommes ignorant le droit, qui n'éprouvent aucune considération pour la culture et l'instruction et ne reconnaissant que les intérêts matériels sans aucun sens du bien des autres.

7° - les combattants étrangers qui convoitent les biens du peuple ne seront jamais syriens car ce titre qui n'est pas seulement une nationalité mais un titre signifiant, dans le passé chrétien, se mérite par la fidélité et non par le crime sous des vociférations sacrilèges: « Le nom de Dieu, tu ne prononceras qu'avec respect ».

8° - les assassins sans scrupules qui ont coupé des têtes et tué des innocents seront rongés de culpabilité, comme ils seront plus tard consumés par le feu de l'enfer. 

9° - Nul ne sera heureux, ni les djihadistes et leurs suzerains, ni les victimes et leur proches, ni les dirigeants d'aujourd'hui et de demain, car le pays deviendra ingouvernable, appauvri, dépendant...et les crimes commis resteront des crimes commis.

10 - De la guerre du Liban qui fut un échec total, les protagonistes de cette nouvelle guerre syrienne n'ont pas tiré les leçons et il n'y a pas pire échec que celui qui n'a pas intégré les leçons du passé.

Le Veilleur de Ninive.

1 commentaire:

  1. C'est une manière très intéressante de présenter la situation. Les événements ne pousseront pas la Syrie vers un avenir meilleur mais la tirera vers un passé plus désastreux qu'imaginé. Ce qui faisait la grandeur tant du Liban que de la Syrie était l'art de vivre ensemble, de quelque religion que l'on soit. Maintenant où en est-on ?

    Vierge de Soufanieh, Coeur de Notre Dame de l'Annonciation, intercédez pour vos enfants afin qu'ils trouvent une manière digne de vivre ensemble, dans la paix, la justice et le désir de voir renaître leur patrie dans laquelle chacun sera citoyen à part entière.

    Je prie pour la conversion des Musulmans intégristes car je ne crois pas que Dieu soit heureux de voir comment son Nom est malmené. Les consonnes du mot islam sont celles de "salam" = la paix ! Véronique T..

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.