lundi 12 août 2013

Syrie : Des menaces très graves et imminentes pèseraient sur le village de Ma'loula.

Des informations provenant directement de membres de la communauté musulmane de Ma'loula laissent entendre qu'une attaque imminente d'éléments armés du Front al-Nosra, mouvement affilié à Al-Qaïda, sur ce village très ancien serait en cours de préparation.

Si Alep était le symbole du développement économique de la Syrie, Maaloula est le symbole d'une Syrie unie et tolérante à laquelle ce pays pouvait prétendre pour l'ensemble de sa population, si le complot islamo-occidental auquel nous semblons assister actuellement, n'était pas en marche.

A Ma'lula, situé à une vingtaine de kilomètres de Saidnaya, nous nous trouvons devant deux minorités totalement intégrées vivant ensemble et non côte à côte : Une minorité religieuse et une minorité linguistique. Catholiques grecs, Orthodoxes grecs et Musulmans se partagent le village dans l'harmonie et tous deux, chrétiens et musulmans, parlent l'arabe et le syriaque dans un dialecte propre dit dialecte de Ma'loula ; le syriaque n'étant rien d'autre qu'un "dialecte araméen" très proche, pour ne pas dire identique, au galilléen que parlait le Christ.

Le monde entier va t-il assister impassible à la disparition de ce village très ancien connu depuis le XIIe siècle et dont les habitants n'ont jamais fait de mal à quiconque ? 

Ne trouvera-t-on pas un Etat au XXIè siècle pour dire STOP au carnage qui se préparerait ? 

N'entendrons-nous pas le Leader d'un grand pays taper du poing sur la table pour que les massacres de 1850 [1000 morts dans ce petit village de Ma'loula] ne se répètent pas ? 

Ne verrons-nous pas un pays Occidental, prétendument démocrate, se lever et s'interposer pour que ne se produise pas le génocide des chrétiens de Syrie dans le silence des nations ?

Le théologien Georges de Chypre parle déjà de Ma'loula au XIIe siècle. Yaqut al-Rumi en fait mention sous le vocable de Gherud غرود

Les inscriptions grecques, le grand nombre de tombeaux, les édifices de l'époque byzantine qu'on trouve à Ma'loula, témoignent de l'importance du village.

La géographie de Ma'loula est pittoresque : les flancs du village sont protégés par deux défilés étroits et inaccessibles, tandis que l'entrée principale, dirigée vers l'est est défendue par deux rochers énormes qui s'élèvent comme des fortins à droite et à gauche de la route.

Le village forme un amphithéâtre de gradins gigantesques dont les maisons s'entassent les unes sur les autres et s'accrochent au piton central. Des ruelles tortueuses et accidentées sillonnent le lieu dans tous les sens, passant sur une terrasse, traversant une maison, s'entre-croisant, pour se perdre finalement dans une impasse. Un vrai labyrinthe où seulement les habitants savent s'orienter.

Les églises sont nombreuses à Ma'lula. Il y a d'abord celles des couvents St Serge et Ste Thècle. Puis dans le village celles de St Elie et St Léonce, sans compter plusieurs petites chapelles. Ce sont des lieux de culte et non des lieux de réunion.

Pour en savoir plus sur ce village magnifique pour lequel on ne cessera pas de verser des larmes s'il subissait les agressions des fondamentalistes islamiques, vous pouvez consulter les sources suivantes : 

1 - Youtube

3 - Wikipedia : Ma'loula.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.