samedi 24 août 2013

Syrie : D’une rébellion manipulée à une guerre existentielle.

En termes de démocratie, nous pouvons dire que depuis le 15 mars 2011, début des troubles en Syrie, la progression de la rébellion syrienne est quasi-nulle ; en outre, si la recherche de démocratie pour la Syrie, était l’objectif principal et unique de ce mouvement armé, l’échec est lamentable et en raison de ce résultat, le mouvement aurait du s’arrêter. C’est ainsi que cela fonctionne en démocratie : Les échecs sont reconnus et les dirigeants en cause cèdent la place…mais en Syrie, la revendication démocratique était une farce et l’on a vu la « démolicratie » l’emporter progressivement sur la « démocratie ».

L’orgueil humain, les ambitions sournoises, la cupidité des nations étant le pire ennemi de la paix, suite à l’échec, le mot d'ordre aurait-il été donné par les Etats-Unis et leurs alliés régionaux de mener une guerre plus ciblée sur la population syrienne pour l’émietter dans ses différentes composantes ? La tâche ne serait pas si simple, car plus le temps passe, plus les enjeux deviennent existentiels pour ces communautés, kurdes, alaouites, chrétiennes, etc… Dans un réflexe de survie, elles n’auront d’autres choix que de rester cimentées au régime, car aucune  assurance de protection et de non-agression ne leur fut donnée, en cas de neutralité dans le conflit.

Au sujet des chrétiens de Syrie, que disent les faits des derniers jours ?
  
1° -  le 16 août 2013, un massacre à l'arme blanche est entrepris par les rebelles contre 11 villageois de la minorité chrétienne dans la banlieue de Homs.

2° -  le 21 août 2013, alors qu'un massacre à l'arme chimique est fomenté contre la population de Damas, des obus de mortiers, sont envoyés par les mercenaires de la rébellion sur les quartiers chrétiens de Bab Touma [porte de Saint-Thomas] et de Qassaa' ; le jardin de Tichrine à Damas est aussi la cible ; à part les dégâts matériels, on enregistre deux blessés. A Bab Touma, l’obus arrive à proximité de l'église Latine. Il fait un blessé et cause des dégâts matériels dans une habitation ; trois voitures garées à proximité sont atteintes.

3° - Toujours dans le quartier chrétien de Qassaa' , on dénombre dix blessés par la chute d'obus de mortiers qui s’abattent à proximité de la maternité d'al-Zahrawi. Le bombardement cause également des dégâts matériels sur les bâtiments et les véhicules des environnements.

4° - le 21 Août 2013 toujours, deux obus de mortiers viennent s’abattre face à l'église de la Croix Sacré dans la zone de Abbassiyine et sur la place Qoussour, causant des dégâts matériels sur nombre de voitures.

5° - le 22 Août 2013, Deux martyrs tombent, par la chute d'obus de mortier dans les quartiers de  Abbassiyne et à Al-Tijarah et dans le secteur chrétien de Bab Charqi ; deux citoyens sont blessés ; deux obus s'abattent près de l'église de la Croix, dans le quartier chrétien d'al-Qassaa' à Damas.

Dans les quartiers chrétiens de Damas, une grande vigilance s’impose dans les jours qui viennent, car ces secteurs se sont révélés être une cible plus fréquente des terroristes, soutenus par l’Occident et les puissances régionales vassales.

1 commentaire:

  1. Je voudrais vous dire que La Syrie, les syriens, le Président Bachar-El-Assad, le gouvernement, ont été attaqués par un ennemi informe et multiple, des groupes islamistes fanatisés, et que tous ces évènements sont subis. L'Armée combat ces groupes armés par des puissances étrangères et c'est la guerre. Mais qui l'a préméditée, mise au point et déclenchée ? Et la guerre, ça fait mal. Comment pouvez-vous comparer les dégâts inévitables que cause l'Armée pour combattre ces groupes de mercenaires et les horreurs qu'ils commettent avec une rage inouie ? ca n'a rien à voir. L'Armée, c'est la Syrie et elle se défend.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.