dimanche 25 août 2013

Bientôt un Proche-Orient vidé de ses Chrétiens ?

Peter Bergen-CNN - Depuis 2013 ans, il y a toujours eu des chrétiens au Moyen-Orient. Désormais, leur présence est sérieusement menacée.

Ils formeraient 10 % de la population en Egypte ; Dans ce pays, des dizaines d'églises, des maisons et des centres de l'Eglise Copte ont été incendies. Des dignitaires, des familles et des commerçants chrétiens ont été assassinés en raison du soutien du Pape Théodoros à l'armée dans leur lutte face aux Frères musulmans.

Il y a un siècle, le nombre de chrétiens vivant au Moyen-Orient, s'élevait à 20 millions d'habitants ; aujourd'hui il n'en resterait que 10 millions. Les causes de la réduction du nombre se résument à la forte nasalité dans la familles musulmanes, à l'émigration intensive des chrétiens pour raisons politiques et économiques, à la persécution non déclarée des chrétiens qui sont souvent considérés comme des citoyens de seconde zone, souvent sans droits et sans même le droit de construire ou restaurer une église.

Les chrétiens de Syrie ont soutenu le régime minoritaire des Alaouites, car Bashar el-Assad leur a donné tous les droits des citoyens ; il leur a permis d'accéder aux hautes fonctions de l'armée et d'entrer au gouvernement. Toutefois, leur soutien au régime, leur a coûté cher depuis le 11 mars 2011, date du déclenchement du mouvement de rébellion : De nombreuses églises ont été détruites, des prêtres ont été assassinés, des évêques furent enlevés, leur biens ont été spoliés, volés et détruits, le départ leur fut imposé quand des membres de leur famille ne furent pas assassinés parce que chrétiens. Sur l'Euphrate, dans la région du Khabour, tous les villages des chrétiens ont été pillés et détruits par les Takfiristes.

Les chrétiens de Libye ont quant à eux été arrêtés. Ceux d'Irak ont quitté pour les deux tiers leur pays.

Il faut reconnaître que cet épurement confessionnel et ethnique n'est pas nouveau au Moyen-Orient. Les juifs avaient quitte les pays arabes pour créer un état confessionnel juif. La création de cet Etat aurait poussé les intégristes musulmans à rejeter tous les non musulmans.

Nous espérons seulement que les chrétiens ne subiront pas le sort des juifs qui comptaient jusqu'à deuxième guerre mondiale, des populations importantes dans les pays arabes ; rien qu'en Egypte, le chiffre dépassait les cent mille habitants. Aujourd'hui, leur nombre se lit sur les doigts de la main.

1 commentaire:

  1. " Toutefois, leur soutien au régime, leur a coûté cher depuis le 11 mars 2011, date du déclenchement du mouvement de rébellion..." Quelle rébellion ? Qui commet ces actes ignobles ? et vous regretteriez ce soutien pour obéir... à qui ?

    http://www.christianophobie.fr/document/nigeria-leffroyable-confession-dun-islamiste-du-boko-haram-converti-au-christianisme

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.