dimanche 31 mars 2013

Comme pour la Shoa, ne faisons plus jamais cela au peuple syrien...

Aujourd’hui que ce soit en Syrie, au Liban, ou encore partout où se trouvent des chrétiens d’Orient, c'est un Grand jour; c'est celui où l’on s’embrasse avec joie et espérance en se disant : « Al-Massih Qam » pour s'entendre dire en réponse : « Haqqan-Kam » ; Je vous traduis mes chers frères Juifs, Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes, Athées-Agnostiques quels que soient votre bord : « Le Christ est Ressuscité, Il est vraiment Ressuscité ».

A l’époque, on avait rétorqué avec ironie au Christ, "si tu es vraiment Dieu ou le Messie, tu n’as qu’à descendre de ta Croix !". Encore, fallait-il évoquer la phrase prophétique qu’Il a prononcée quelques jours auparavant : « Détruisez ce Temple, et je le reconstruirais en 3 jours ! ».

Mes chers amis, c’est avec des larmes de sang, que mes compatriotes syriens (musulmans et chrétiens confondus) vivent cette 3ème Pâques de leur histoire.

Hier encore j’étais à l’Université de Corté, en Corse, pour témoigner devant de nombreux élèves, professeurs et cadres, de la réalité dramatique que vivaient les citoyens de mon pays d’origine.

La conférence avait lieu un Vendredi Saint (Laïcité oblige) je profitais de cette occasion, pour les interpeller par rapport à un fait divers, qui avait profondément marqué ma jeunesse dans ce pays : « Savez-vous qu’en Syrie, avant tous ces événements dramatiques, quand arrivait le jour du Vendredi Saint, l’amitié des musulmans syriens envers les chrétiens était telle, qu’ils fermaient tous, leurs boutiques, en signe de solidarité ?

Quand on sait que 90% de la population syrienne est musulmane, et  que chaque année, depuis plus d’un siècle et demi, elle manifeste ainsi sa fraternité, sa solidarité et son respect envers cette petite minorité de chrétiens, envers ce dernier petit reste du Christianisme, dont le rôle a toujours été de pacifier les deux poumons que constituent l’Orient et l’Occident.

Il faut croire, il faut espérer qu’une nouvelle Pâques surgira…

C’est la raison pour laquelle, je fais appel à vos prières, à votre influence là où vous pourrez l’exercer, pour faire en sorte, que ce qu’on a rappelé tant de fois à propos de la « Shoa », « Plus jamais cela » puisse s’appliquer au peuple syrien en particulier et aux chrétiens du P.O. en général. 

Je vous remercie de votre compréhension et de votre amitié et vous souhaite une Pâques de Lumière et de lucidité, dans un monde où l’argent et les intérêts géopolitiques écrasent tout, sur leurs passages, il appartient à chacun d’entre nous de lutter, pour que le monde meilleur ne soit pas une utopie pour toutes nos jeunes générations, dont nous avons l’entière et seule responsabilité.

Je vous joins deux lettres qui m’ont été adressées simultanément hier, l’une de Sœur Marguerite Directrice de l’Hôpital Saint-Louis à Alep (Syrie) l’autre du Père Antoine Khalife de Bkerké (Liban), à l’occasion des Fêtes de Pâques ; prenez la peine, à l’occasion de cette grande Fête symbolique, qu’est Pâques, pour les lire et les comprendre. 

Elles sont écrites clairement avec des mots simples, sans rancunes, ni haines, mais elles offrent une réponse aux appels au Djihad, que l’on entend depuis 25 mois dans les Mosquées du Caire, du Qatar et de Homs…." Egorgez ces mécréants de chrétiens et d’Alaouites, videz leurs sangs impurs dans les égouts…".

Vous découvrirez comment les vrais chrétiens se comportent dans ces contrées d’où sont partis les premiers Disciples du Christ, et qu’ils n’ont pas attendus Messieurs Bush, Juppé, Hilary Clinton, Tony Blair, Erdogan, etc...et tous les laquais du Golfe pour parler de « Démocratie » , mais qu’ ils se sont toujours comportés avec dignité ; le Jugement de Dieu saura les reconnaître….et saura confondre le silence de ces Grands qui sont hélas, bien Petits.

Jean-Claude Antakli.

1 commentaire:

  1. En effet, le Christ s'est incarne pour tous. et ce sont les petits du Christ qui feront l'histoire du Salut, en continuation du Chemin de Croix du Salvateur. Mais alleluia, alleluia!
    la Croix precede la Joie.
    Nous partageons vos souffrances, chretiens du Liban et du Monde Entier. Priez encore pour nous.

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.