vendredi 29 mars 2013

Alep : La colline de "Jabal al-Saydeh" occupée par les rebelles. Les 312 familles chrétiennes ont pu partir...

Alep - Dimanche, 31 mars 2013 - 23h - Aujourd'hui, de nouvelles familles chrétiennes de Cheikh/Maksoud/Djabal Al Saydeh/La colline de la Vierge ont pu fuir le quartier et sont venus se réfugier chez les Frères [Maristes] augmentant ainsi le nombre de déplacés. Tous sont en pleurs parce que ils ont eu très peur et parce que ils ont perdu le peu qu'ils possédaient. Il nous a fallu leur tout leur fournir et repartir de ro avec de nouveaux déplacés: matelas, couvertures, pyjamas, sous vêtement, serviettes, savon...etc.. et bien sûr les repas. Nous avons organisé une prière entre nous pour Pâques, n'ayant pas trouvé de prêtre disponible pour dire la Messe.

L'après-midi, l'armée a commencé à bombarder le quartier et les derniers fuyards nous ont appris que certains des immeubles des chrétiens de Djabal Al-Saydeh ont été détruits.

On entend jusqu'à cette heure (22h) le bruit des bombardements.

Terrible nouvelle pour nous: le Cheikh Jamili, un notable du quartier, pere de 11 enfants et qui était notre partenaire dans la gestion des trois écoles où logeaient nos déplacés et qui avait été arrêté par les rebelles hier a été retrouvé mort et mutilé. C'était un brave Homme, un leader, très dévoué. Leyla, les Frères et moi sommes bouleversés par cette triste nouvelle.

Le générateur des frères va s'arrêter dans 10 minutes et nos nouveaux déplacés (de 4 mois à 70 ans) vont aller dormir à même le sol sur des matelas. Bonne nuit.  N.A. [Pour les Frères Maristes]

Alep - le Vendredi Saint, 29 mars 2013 - 11h - Depuis hier, accrochages et bombardements se poursuivent de façon ininterrompue à Alep et impliquent les quartiers Syriane et Mhattet Baghdad. 

En réalité, le quartier de Jabal al-Saydeh [la colline de la Vierge], officiellement connu sous le vocable de "Cheikh Maqsoud", vient de tomber dans les mains de l'armée Syrienne "Libre" et de Forsat Al-Nosra; Ces deux mouvements auraient mis près de 10000 hommes et mercenaires dans la bataille, pour s'emparer de la zone.

Lors de l'invasion du matin, 312 familles chrétiennes étaient encore dans le quartier situé sur la colline surplombant le reste de la ville d'Alep. Les francs-tireurs n'arrêtent pas de sévir sur les civils. Nous vivons le calvaire avec Jésus et le Vendredi Saint ; nous croyons fermement que notre croix donnera aussi la résurrection. Par leurs actes, les rebelles pensent nous éloigner du Christ, mais en réalité ils ne font que nous rapprocher de son image. A cette situation dramatique, vient s'ajouter le fait que l'électricité est coupée depuis une dizaine de jours. Priez pour nous.

Alep - le Vendredi Saint, 29 mars 2013 - 20h - Ce soir nous sommes à nouveau face à une situation insupportable. Comment sauver nos frères en Christ qui sont prisonniers de ces mercenaires incontrôlables,  puisque 312 familles chrétiennes sont toujours assiégées à Jabal al-Saydeh.

En outre, 300 rebelles ont investi l'hôpital Mahabbet [l'amour], qui est la propriété d'un groupe de médecins chrétiens ; le Docteur Walid Abdelnour, médecin principal, a lui-même été enlevé à 6 heures, ce matin, avec 5 infirmières qui assuraient le service à l'hôpital. 

Les mercenaires de Forsat al-Nosra ont égorgé sur la grande place, les membres des comités populaires qui tentaient la résistance ; on dénombre trois chrétiens parmi eux. 

Les deux églises du quartier de Jabal al-Saydeh ont aussi été occupées par les rebelles. La tradition voulait que les chrétiens d'Alep visitent sept églises le Vendredi Saint; cette année le nombre de participants aux funérailles de Jésus étaient extrêmement réduit.

Le Veilleur de Ninive.

5 commentaires:

  1. Courage mon ami !

    Nos pensées vous accompagnent.

    RépondreSupprimer
  2. Courage !

    Ces nouveaux barbares vont payer et avec eux leurs maitres qui les soutiennent.

    Je suis triste pour vous et pour la Syrie que Dieu vous protège !

    A bas les salafo-wahhabites et leurs maitres partout où ils se trouvent !

    Cécilia

    RépondreSupprimer
  3. Courage. Une prière à Notre Dame de l'Annonciation est dite en arabe chaque jour pour être plus proche de vous. V.

    RépondreSupprimer
  4. Mes pensées vous accompagnent.Chaque jour je souhaite que la Syrie retrouve la paix et qu'elle triomphe de la barbarie
    Vive la Syrie éternelle,celle que nous aimons tant.
    Merci de votre travail de témoignage,vous êtes le symbole de ce sublime pays qui lutte contre l'obscurantisme.
    Bon courage à vous. Claudie

    RépondreSupprimer
  5. I will immediately clutch your rss feed as I can't find your e-mail subscription link or
    e-newsletter service. Do you have any? Please allow me understand so that I may
    subscribe. Thanks.

    Here is my webpage; nerd

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.