vendredi 1 juin 2012

Leçons à tirer de la situation des chrétiens en Syrie.

L’hostilité islamique qui se développe vis-à-vis des chrétiens de Syrie est l’expression d’une hostilité plus large. Les guerres du golfe ont exacerbé le fanatisme islamique qui projette sa haine de l’Occident, sur les chrétiens orientaux. Dans sa passivité face à l'inquiétude des minorités chrétiennes d'Orient, l’Europe feint d’ignorer que les chrétiens de Syrie sont les traits d’union et le moteur d’un dialogue sérieux et multi-séculaire avec les musulmans, qu’il faut maintenir coûte que coûte sur place pour éviter que ce dialogue se fasse sans cesse par les armes.

Si le Coran tolère les minorités non-musulmanes en pays d'Islam, il n'en garantit pas pour autant la protection...

La France et les pays européens doivent appliquer aux chrétiens de Syrie les mêmes considérations sur la protection des minorités que celles appliquées aux minorités en Europe. Une loi protégeant les minorités chrétiennes du Moyen-Orient de la désinformation et des accusations mensongères à leur égard devrait être votée, en France, par le parlement français.

Les Européens baptisés qui sont soumis au "relativisme religieux" doivent revenir à La Religion de l'Eglise. Le relativisme en matière de foi est le plus grand diviseur commun et a pour effet le ramollissement de la pensée. Seul le retour à une Foi objective énoncé par le Saint-Siège, peut donner vigueur aux fidèles et accroître attention et solidarité vis à vis des chrétiens menacés et en détresse.

Procurer une aide matérielle aux chrétiens de Syrie est un devoir humain et spirituel, même au risque d'un détournement des dons, avec privation des plus nécessiteux.  La situation sur place est dramatique et la paralysie de l'économie s'étend...Les organes d'aide sont : l'Oeuvre d'Orient, Caritas, Secours Catholique avec mention Syrie. 

Les Eglises d'Orient doivent rétablir leur siège à Antioche : L'Europe doit demander à la Turquie de faire un geste et d'autoriser qu’Antakya (l'Antioche chrétienne) devienne à nouveau le siège de toutes les Eglises Orientales antiochiennes avec à la ville un statut similaire à celui du Vatican. Si la Turquie refuse, Les Eglises d'Orient doivent se choisir une ville en territoire chrétien d’Orient et la baptiser Antioche pour y rétablir leur siège. 

Le Veilleur de Ninive


3 commentaires:

  1. Judicieuse suggestion que celle-la qui concourrait aussi à l'entente entre les tenants de cette magnifique et vivifiante Tradition Syriaque qui unit d'ores et déjà en elle chacune des Juridictions ecclésiales qui s'en réclament...
    +Mor Philipose-Mariam

    RépondreSupprimer
  2. c'est malheureusement la triste constatation de la réalité actuelle
    malgré un riche passé de co-habitation,
    mais les pays occidentaux (autrefois chrétiens et devenus très laïcs et nombrilistes) sont empêtres dans leurs intrigues politiques - seule une Europe unie et forte se ressourçant à ses "racines chrétiennes" pourrait redevenir crédible face aux enjeux futurs de cette planète - le Moyen Orient est à ce carrefour des civilisations et ce qu'il s'y passe est PROFONDÉMENT TRISTE ET AFFLIGEANT !... :-((

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas que le Vatican fait grand chose pur les Chretiens d'Orient. En effet, il est choquant de constater leur silence et inaction sur ce sujet. Le Vatican est lui-aussi empetre dans des scandales a n'en plus finir, comme les gouvernements politiques. Ce Pape ne fait rien, il assiste a des concerts a Milan au lieu de reconforter les victimes des tremblements de terre en Emilie-Romagne! Ne comptez-pas sur ce Vatican, tres riche, et qui garde ses richesses avec un rare egoisme. Lisez plutot Les Cles de St. Pierre ecrit par Peyrefitte.
    Tout cela est tres loin de l'exemple de la vie de Jesus...

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.