mardi 12 juin 2012

La solidarité envers les chrétiens syriens vue de Syrie.

Nous avons rassemblé pour nos lecteurs des éléments, provenant de Syrie même, qui leur donnent une idée de l'état de l'aide et de la solidarité inter-chrétienne en Syrie, aujourd'hui. Sur place, les âmes généreuses s'activent pour faire face  à la misère, mais les besoins sont très importants. Chaque chrétien que nous sommes, est invité à poser un petit geste, aussi modeste soit-il, pour aider. La violence sur place ne doit être qu'un mauvais épisode de l'histoire syrienne et non pas un enfer qui désespère. Rappelons-nous que si la politique divise, l'aide réunit. Allons-donc pour l'aide....

On peut dire qu’au sein de la communauté chrétienne de Syrie, la solidarité inter-chrétienne se manifeste actuellement à deux niveaux puisqu'on constate que :

a – la solidarité familiale est vive; les frères et les cousins s’entraident pour faire face à la perte d’emploi de l’un ou l’autre des membres de la famille et à l'élévation du coût de la vie qui n’épargne personne.

b – la solidarité ecclésiale se met progressivement en place, puisque les Eglises viennent de former des « cellules d’urgence » afin de pallier les dépenses essentielles des familles : (Mazout/Fuel, Gaz, nourriture pour les plus démunis). Par ailleurs, les sociétés de bienfaisance interviennent de plus en plus dans les situations d’urgence et de détresse.

La solidarité islamo-chrétienne, de moindre importance, existe également. Des syriens riches, de confession musulmane fournissent des aides ponctuelles aux chrétiens, pour la simple conviction que l’aide à un non-musulman équivaut à un double don envers Dieu. Des témoignages nous sont parvenus de dons de blé et de légumes effectués par des bédouins à l'un des organismes caritatifs actifs sur place, dans le but de faire distribuer les denrées à des familles chrétiennes pauvres. Les Mufti d’Alep et de Syrie ont également proposé de l’aide.

En ce qui concerne l’aide urgente, il y a un manque criant de médicaments, de lait en poudre, mais aussi d’argent pour le règlement des loyers. Cela n'étonnera personne que les plus pauvres ressemblent aux pauvres des autres pays : ils partagent à plusieurs, de petites maisons construites illégalement qui sont de surcroît constamment menacées de destruction.

Le phénomène nouveau dans la Syrie d’aujourd’hui est le suicide. Dans la région d’Alep, huit tentatives ont été empêchées dans les deux derniers mois.

A Alep toujours, où se trouvent regroupés un grand nombre de chrétiens, les organismes de bienfaisance et de secours les plus actifs sont :

a – Caritas, à l’origine établi sur place pour secourir la population chrétienne irakienne nouvellement arrivée. L’Organisme est présidé par Monseigneur Audo (l’Evêque Chaldéen).
b – La Croix-Rouge qui fait parvenir au Croissant-Rouge des aides en faveur des enfants principalement.
c – Le Services du Vatican.

Enfin, nous trouvons en Syrie des Chrétiens de rite latin. On les rencontre en particulier dans le village de Qnayeh où l’aide est organisée par le curé qui reçoit le soutien du Vicaire apostolique de Syrie, Mgr Joseph Nazzaro, du Nonce apostolique et de l’'ordre des Pères Franciscains.

1 commentaire:

  1. merci de nous tenir informés, les média étant plus que discrètes, tout à l'heure cependant, sur RCF, le sujet a été abordé

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.