vendredi 7 janvier 2011

La situation actuelle des chrétiens en Pays d'Islam, selon le magazine français "le Point".

Le Point du 6 Janvier 2011

Maroc

La liberté de culte est garantie mais la loi contre le prosélytisme censée freiner la vague de conversions au protestantisme s'applique en fait à tous les chrétiens. Plus d'une centaine de chrétiens jugés " activistes " ont été expulsés depuis le début 2010 et pour la première fois depuis longtemps un religieux catholique. Ceux qui violent le jeûne du ramadan sont harcelés de même que les convertis.

Algérie

La loi contre le prosélytisme de 2006 a pour but de mettre fin aux conversions au christianisme et surtout au protestantisme. Il est interdit de transporter des bibles et la célébration de cérémonies religieuses est réglementée. Ouvrir un lieu de culte est illicite. Pour avoir osé le faire, le 12 décembre 2010, le pasteur Mahmoud Yahou écope de trois mois de prison et d'une amende de 10 000 dinars. L'estimant indigne d'être algérien parce que chrétien, on lui a également refusé le renouvellement de son passeport.

Palestine

A Bethléem qui par tradition a un maire chrétien, la population est en majorité musulmane et il sera difficile à un chrétien d'acquérir une maison ou un terrain parce qu' " on ne cède pas la terre de l'islam à un croisé ".

A Gaza, Rami Ayyad, 31 ans, gérant de l'unique librairie chrétienne et membre de l'Eglise baptiste, a été enlevé et assassiné après avoir été torturé. Les 2000 chrétiens de Gaza restent sur le qui-vive. En Israël, les Arabes israéliens, chrétiens comme musulmans, sont en butte à diverses tracasseries.

Turquie

Pays laïque, mais des religieux sont régulièrement tués. En 2006, le père Andrea Santoro est tué dans son église. En 2007, Pierre Brunissen, prêtre français, est assassiné. La même année, des religieuses travaillant dans une imprimerie qui éditait des bibles sont tuées. Les responsables sont excusés. L'agresseur d'Adriano Franchini, religieux tué à la sortie d'une messe, sera déclaré fou.

Irak

Après l'attentat contre la cathédrale syriaque de Bagdad qui a tué 46 fidèles le 31 octobre 2010, le harcèlement continue : menaces affichées sur les portes, attaques des maisons, bombes sous les voitures. Le 9 novembre, des attentats contre des maisons et magasins chrétiens ont fait 6 morts. Le 30 décembre 2010 14 maisons de chrétiens étaient visées par des attentats. Les chrétiens sont poussés à l'exil par les menaces de mort, l'obligation du port du voile islamique, les brimades subies à l'université et toutes les vexations subies quotidiennement.

Egypte

Les coptes sont maintenus aux marges de la société. Ils ne peuvent accéder aux fonctions élevées dans l'armée, la police, les universités, les ambassades ou ministères. Ils sont régulièrement ostracisés et montrés du doigt. En janvier 2010, 6 chrétiens sont massacrés à la sortie de la messe à Nag-Hammadi. Le 1er janvier 2011, un attentat fait 21 victimes dans l'église des Deux-Saints à Alexandrie.

Arabie saoudite

Le territoire du royaume considéré comme une grande mosquée est donc sacré. Toute autre pratique religieuse que l'islam est interdite. Des condamnations interviennent régulièrement. Récemment, un prêtre et des fidèles philippins ont été arrêtés pour avoir célébré une messe dans un lieu privé. Cependant, pour Noël ,le géant pétrolier Aramco a autorisé des services dans des sites ultra-sécurisés.

Syrie

Etat laïque, la Syrie protège ses minorités chrétiennes. Il n'y a pas de menaces contre les chrétiens, qui représentent 5 à 10 % de la population.

Liban

Les chrétiens constituent un peu moins de la moitié des 4 millions d'habitants. Le système politique leur garantit une représentation paritaire dans les institutions. Les attentats par des groupes extrémistes sont généralement menés pour des motifs plus politiques que religieux.

Pakistan

La loi anti-blasphème donne lieu à des persécutions contre les chrétiens. Le 8 novembre 2010, Asia Bibi, 45 ans, a été condamnée à être pendue pour ce motif (voir page 41). Sept chrétiens ont été brûlés vifs pour les mêmes raisons en 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire....Il passera par le modérateur avant d'être publié.

Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.Purifions notre coeur pour combattre le mensonge qui y habite.